Retour Accueil
Retour Accueil



CONNAITRE



RENCONTRER



SERVICE



CONTACTER



Le Toucher





Le toucher est le sens primordial pour l’être humain. Un embryon, lors de son développement, acquiert par la peau comme premier sens : le toucher. Durant toute une vie, la peau est alors un organe essentiel et indispensable. Un être humain peut vivre sans ouïe, sans odorat, sans vue, sans gout et ne vit pas sans le toucher.

Effectivement, différentes études ont démontré les fonctions, parfois, étonnantes et surtout vitales, thérapeutiques et guérissantes du toucher.

Aussi, les effets du toucher, prodigué par le massage par exemple, sont perceptibles et reconnus dans différents aspects du développement.

Les effets physiques, liés au massage et au toucher, sont bénéfiques dès les premières semaines chez les nourrissons pour le bien-être et la croissance. Cela détend les muscles, favorise la circulation lymphatique.

Les effets communicatifs du toucher ont une notion d’apprentissage. Les nouveaux-nés vont découvrir le chaud, le froid, le doux, le rêche, … les jeunes et adolescents, les premiers contacts tendres et amoureux, les adultes entretiendront leur amour, les personnes âgées continueront à recevoir cette énergie vitale.

Les effets psychologiques lors d’un massage transmis par le toucher apportent les bases du développement corporel et du moi. Donner, recevoir, lâcher prise, vivre en pleine conscience sont les fondamentaux du massage et de la transmission de Bonheur par le toucher.

Les effets sociaux acquis dès le plus jeune âge seront bénéfiques pour la vie. Savoir agir simplement et en confiance avec son entourage, être l’aise en toutes circonstances, serrer une main franchement sont des fondamentaux acquis grâce au massage et au bien-être du toucher.

Lors d’un massage et par le toucher, il a été démontré scientifiquement que le corps produisait plus d’ocytocine. Cette hormone naturelle, l’ocytocine, est l’hormone du Bonheur. L’ocytocine est produite durant les câlins, lors d’un orgasme, lors d’un accouchement et bien d’autres moments. L’ocytocine est aussi l’hormone qui entretient le bonheur et l’état amoureux entre deux êtres.

Les BienFaits du Toucher : Vieux comme le monde

Des textes et des illustrations démontrent que le massage faisait partie de la Médecine traditionnelle chinoise, vieille de 4 000 ans, ainsi que de la médecine ayurvédique de l’Inde. En Occident, la pratique date de l’époque gréco-romaine. Chez les Grecs, passionnés par la beauté et l’éducation physique, le massage s’inscrivait dans la culture populaire. Il était de coutume, dans les gymnases et les palestres, de faire suivre un bain d’une bonne friction avec des huiles. Hippocrate (460-377 av. J.-C.), le « père » de la médecine occidentale, l’utilisait comme méthode de traitement.

Par contre, chez les Romains, le massage n’avait pas de connotation thérapeutique. Il se pratiquait dans des endroits publics (salles de repos, gymnases, ateliers de massage), mais ils se sont transformés en lieux de débauche, ce qui contribua à la mauvaise réputation du massage. Ainsi, à partir du Moyen Âge, il fut proscrit par le clergé. On devra attendre la fin de la Renaissance pour que des médecins mettent de côté ces histoires anciennes et réintroduisent la pratique. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on voit apparaître le mot massage dans le vocabulaire français. Le terme vient du grec massein (en hébreux mashesh et en arabe mass) et signifie presser légèrement, palper, pétrir.

Depuis la découverte de la circulation sanguine par Harvey, au XVIIe siècle, jusqu’à Piorry, qui fut le premier en 1818 à entreprendre des recherches sur les effets du massage, la massage s’est graduellement intégrée dans les pratiques de traitement. À partir des années 1960, après quelques décennies de domination de la technologie et de la pharmacologie en médecine moderne, on a assisté à une renaissance d’une médecine plus holistique, comprenant les techniques de massage et de travail corporel.

Retrouvez cet article sur la page facebook de RAPHAËL PARIS : Les bienfaits du Toucher



  • L'Accompagnement Individuel avec RAPHAËL - PARIS
  • L'Accompagnement Professionnel avec RAPHAËL - PARIS
  • L'Énnoia par Raphaël ou le pouvoir de la pensée




  • Coups de Coeur   Le Lexique de Raphaël
    À Propos de Raphaël   CNIL réf: 1050096 2004 © Raphaël