Retour Accueil
Retour Accueil



CONNAITRE



RENCONTRER



SERVICE



CONTACTER



Les Accords Toltèques







Inspiré des études ethnologiques de l'enseignement chamanique de la tradition toltéque de Carlos Castaneda (25 décembre 1925 - 27 avril 1998), Don Miguel Ruiz, né en 1952, nous livre à ce jour 5 Accords Toltèques. Les Accords Toltèques proposent un principe de vie, un code de conduite puissant offrant un chemin vers le bonheur et l'Amour. Ils permettent de se libérer du conditionnement collectif, de briser cette boucle de pensées basée sur la peur.

Les Accords Toltèques nous ouvrent les portes de la liberté et donnent à chacun les clés d'une vie en toute conscience.


Don Miguel Ruiz nous invite à réfléchir sur 5 accords pour nous sortir de notre dépendance et enfin nous éveiller, nous permettre d’atteindre le bonheur et la lumière.


1er accord : « Que votre parole soit impeccable »
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Les Accords Toltèques, nous le dévoilent. Nous sommes tous Lumière et Créateur. Comme la pensée, le Verbe a une puissance inimaginable. Il a pouvoir de création et de destruction. C’est pourquoi, votre parole doit être emplie de bienveillance, de bonté et de lumière.
« La parole est une graine et l'esprit humain est si fertile. »
(Extrait des 4 accords toltèques, Don Miguel - pages 37 à 39)


2 ème accord : « Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle »
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Les Accords Toltèques nous le dévoilent. Nous sommes tous maître de notre bonheur, de notre vie. Chacun est Tout et entier dans son être, rien ne peut alors l’atteindre. Une parole ou un jugement émis vers soi n’altère en rien notre identité. De plus ce qui pourrait être perçu comme une agression appartient à celui qui en émet la pensée et ne peut donc affecter que cette personne. Il s’agit d’une idée avec laquelle elle devra elle même vivre. L’opinion et le regard des autres ne seront jamais ce que nous sommes. Nous avons besoin que du regard intérieur que nous avons sur nous même pour être et devenir.
« Donc si vous m'en voulez je sais qu'en réalité vous n'êtes confronté qu'a vous même. »
(Extrait des 4 accords toltèques, Don Miguel - pages 53 à 57)


3 ème accord : « Ne faites aucune supposition »
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul cet accord peut transformer votre vie.

Les Accords Toltèques nous le dévoilent. Nous sommes tous créateurs. Nos suppositions sont le fruit de nos pensées qui deviendront réalité. Englués par nos croyances et notre éducation « occidentale », tout doit être expliqué et toute question doit avoir une réponse. Nous sommes incapables de vivre sans explication. Alors nous acceptons toutes les réponses seulement pour être rassurés et continuer à avancer sur un chemin de suppositions et de croyances. Discutons, communiquons, demandons, soyons capables d’écouter et d’entendre.
« Il y a de milliers de questions auxquelles nous cherchons des réponses, car il y a tant de choses que notre esprit rationnel ne peut expliquer. »
(Extrait des 4 accords toltèques, Don Miguel - pages 65 à 69)


4 ème accord : « Faites toujours de votre mieux »
Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

Les Accords Toltèques nous le dévoilent. Nous sommes tous Lumière. Soyons dans l’instant présent. C’est faisant les choses les unes après les autres en toute conscience que nous pourrons atteindre cet état ultime de liberté. Si chacun agit en conscience d’avoir fait de son mieux, plus aucun jugement ne peut l’atteindre. Sachant évidemment que la perfection n’existe pas.
« Fais de ton mieux et peut-être apprendras-tu que, peu importe la durée de ta méditation, tu peux vivre aimer et être heureux. »
(Extrait des 4 accords toltèques, Don Miguel - pages 89 à 94)


5 ème accord : « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter »
Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Les Accords Toltèques nous le dévoilent. Nous laissons certainement trop de place à nos croyances et nos pensées. Nous faisons partis d’un Tout bienveillant et il nous est indispensable de percevoir et écouter aussi ce dialogue. Libéré de nos souffrances et de nos jugements, nous serons ouverts et à l’écoute des autres. Interrogeons nous sur notre existe, sur notre monde, sur ce que nous entoure. Les réponses ne sont pas toujours là où nous le croyons, nous avons besoin de nous éveiller.



Par ces enseignements, Don Miguel met en lumière l’influence de nos systèmes de croyances et de nos pensées. Les Accords Toltèques nous tracent le chemin vers la Vie, vers le bonheur et vers cet Être qui est en nous, que nous ne connaissons pas encore aveuglés par nos peurs, notre éducation, nos principes.

Les Accords Toltèques donnent accès à un niveau de conscience de soi extrêmement puissant.

  • Contacter Raphaël
  • L'Accompagnement Individuel avec RAPHAËL - PARIS
  • L'Accompagnement Professionnel avec RAPHAËL - PARIS




  • Coups de Coeur   Le Lexique de Raphaël
    À Propos de Raphaël   CNIL réf: 1050096 2004 © Raphaël